En 2013, Debora Waldman créé l’Orchestre Idomeneo.

Tout en respectant les grandes traditions, sa démarche est de revisiter le répertoire avec fraîcheur, vitalité, enthousiasme, en gardant comme fil rouge l’exigence artistique. Que la musique soit profondément humaine, et que chacun la ressente comme une expérience unique.

Les musiciens de l’Orchestre Idomeneo sont de jeunes professionnels de haut niveau qui jouent dans les meilleures formations parisiennes.

Notre répertoire est centré sur les périodes classique et romantique.

Il s’étend de Haydn à Brahms (symphonie, oratorio et opéra), et donne une place privilégiée à Mozart. Nous œuvrons également à la redécouverte de pièces ou compositeurs moins connus du public, comme Mayr, Galuppi, Eberl ou Cartellieri.

L’Orchestre Idomeneo propose au public une nouvelle approche du son.

Les découvertes « historicistes » sur instruments d’époque ont renouvelé notre vision des musiques des 18ème et 19ème siècles. Après avoir travaillé avec des orchestres dits « modernes » et des orchestres sur instruments d’époque, j’ai eu le souci de réunir autour de moi tout un groupe de musiciens « bilingues », pouvant jouer sur tout type d’instrument. Curieux, ouverts d’esprit, capables de s’adapter en fonction des projets, des répertoires et de l’acoustique des salles.

Certains programmes pourront ainsi mélanger cuivres romantiques et cordes modernes, et d’autres être exclusivement sur instruments anciens.

Cette double culture devient ainsi une richesse et évite toute routine.

Voir le site : Orchestre Idomeneo

Orchestre Idomeneo